Treize livres qui ont rythmé et nourri mon année 2019

IMG_0697(il n’y en a que 6, les autres ont été prétés!)

 

Décembre – Starhawk « quel monde voulons-nous? »

Starhawk, figure de l’écoféminisme. Dans son livre, manifeste  et mode d’emploi pour la libération des oppressions, se mêlent et se tissent femmes, sorcières,  écoute de la nature, rituel, sacré, permaculture, militantisme, action politique, leadership, écoute et libération du corps et des émotions…Un livre pour se motiver à agir pour le monde et s’ouvrir à la diversité des modes d’action qui permettront de sortir d’un système déséquilibré

Décembre – Julie Dachet  » la différence invisible »

Une bande dessinée sur le parcours d’une femme différente qui se découvre autiste apserger. Et surtout une autorisation à vivre la sensibilité, et à affirmer sa singularité , aussi vulnérable qu’elle soit.

Novembre – Laurent Huguelit  » les 8 circuits de conscience »

Où l’importance de naviguer et d’équilibrer conscience du corps, action, intuition, repos, spiritualité, vie sociale, méditation…pour faire circuler et incarner notre énergie dans notre corps et notre vie et laisser la place à la création. Un livre qui nous propose de ne pas nous enfermer dans dogmes ou croyances, mais de naviguer habilement dans la présence  dans différentes formes.

Octobre – Eric Marlien la théorie polyvagale

La théorie polyvagale, où comment nos états émotionnels, croyances, comportements, reposent sur la régulation de notre système nerveux autonome. Un livre plutôt technique qui élabore des hypothèses et techniques ostéophatiques sur le lien corps, émotions, croyances.  Commencez par l‘article de Deborah Dana, qui explique très bien la théorie polyvagale en quelques pages.

Septembre – Richard Powers « l’Arbre Monde »

Un roman, plusieurs histoire autour d’arbres, dont les personnages se croisent autour d’une cause commune.

Aout – Mona Cholet « Sorcières »

Une histoire des femmes, et du système qui ne les respecte pas, et comment nous ne le voyons plus tellement nous sommes bercés dedans. Un livre pour ouvrir les yeux.

Juillet – Bonnie Bainbridge Cohen – Sentir, ressentir, agir

« L’esprit est comme le vent  et le corps comme le sable; si vous voulez savoir comment souffle le vent, vous pouvez regarder le sable » … LE livre du Body Mind Centering, qui compile, points de vue, expériences,  sur « le voyage empirique et continu dans le teritoire changeant du corps ». Depuis 5 ans que j’ai ce livre, régulièrement je l’ouvre, je lis, le relis, et toujours j’ai l’impression que c’est un nouveau livre. Une mine d’informations sur le corps vivant pour les danseurs et praticiens autour du corps.

Juin  » Manuel à destination de ceux qui se sentent différents et qui ne savent pas pourquoi »

Sortie officielle de la première édition! Rendz vous ici pour lire le début ou le commander  tant qu’il en reste.

Mai – Christèle Petit Colin : Echapper aux manipulateurs

Tout est dit dans le titre, explication des mécanismes et de comment sortir de sa place de victime dans des relations avec des prises de pouvoir, visibles ou invisibles.

Avril – Christiane Singer – Derniers fragments d’un long voyage

Son dernier livre, écrit sur son lit de mort, qui nous fait voyager dans la poésie, la profondeur, l’amour de la vie, la présence. A la fois léger, et profond.

Mars- Laurence Heller, Aline Lapierre « Guérir les traumatismes du développement »

Un livre qui explique le traumatisme de développement,  peu visible et compréhensible, lié souvent à un attachement insécure, les comportements  qui en découlent, solitude profonde, perte de confiance en soi, relations déséquilibrées. Il propose les outils thérapeutiques, notamment à travers le corps et une réinformation du système nerveux par la corégulation. Un livre pour les thérapeutes, et pour ceux qui se sentent concernés par ces troubles.

 FévrierPeter Levine – trauma et mémoire

Peter Levine, qui a développé la pratique thérapeutique du « Somatic Experiencing », qui permet de transformer les traumatismes, par l’expression du corps. Dans ces ouvrage, où il redonne des pistes sur la pratique,, il fait également des liens entre mémoire, fonctionnement du cerveau, trauma et resilience.

Janvier – Jamie Sans « les 13 mères originelles »

13 archétypes féminin, qui s’expriment à chacune des 13 lunes de l’année. Un libre à lire, seule, ou à plusieurs,  tout au long de l’année à chaque nouvelle Lune, pour se laisser inspirer, guider par l’énergie de la saison à chaque lune.  Un livre pour se connecter à soi à l’intelligence de cycles de la Lune et de la nature,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s