Somatiques, impro et contact impro avec Sophie Dalsace- 4 au 8 juillet 22

Distinguer, Rassembler, S’accorder

A Tregunc (29), salle devant la mer.

Portées par le stage de cet hiver  » explorer les formes collectives », nous avons eu envie de poursuivre et approfondir l’expérience cet été sur un stage de 5 jours, autour des mêmes questions : Comment s’accorde-t-on? Que veut dire s’accorder? Comment se rencontrer, quel est l’endroit de la rencontre, que devient elle?
Dans quel état somatique, quels états de corps? Que devient ma danse, ma relation à la danse et au mouvement?

On cherche, on se cherche, on ne sait pas ce que l’on va trouver.

On observe, on se laisse observer, on danse

Un processus où l’on ne sait pas.

Toutes ces questions, nous les visiterons dans le jeu.

Des temps de pratiques somatiques

Nous voyagerons pour nous mettre dans le corps, et l’écoute, nous le questionnerons, avec les pratiques somatiques : Feldenkrais, et Body Mind Centering.

Des temps d’improvisation : en contact, ou pas

Nous explorerons les temps d’improvisation qui seront nourris à partir du contact impro ou pas, et vice-versa. Les distinguer, pleinement, pour pouvoir les assembler, et aller ensuite vers l’espace de la jam, de l’improvisation collective, cultiver notre autonomie dans la pratique, pour jouer pleinement à être ensemble, multiplier nos registres d’interaction, donner du volume, des singularités à nos danses collectives. Développer notre regard témoin, notre conscience de l’espace partagé, à travers des protocoles d’improvisation.

On tisse
On détisse
On entremêle
On accorde, on désaccorde Diversités entremêlées

Un endroit de recherche soutenu par des pratiques et des partitions, par une structure vivante, à l’écoute du groupe . Des récoltes collectives. Une articulation collective consciente, qui nous mènerons peut-être à des espaces d’explorations et de pratique qui s’inviteront vers l’extérieur et à des horaires différents. Une belle aventure nous y attend!

Dates : du lundi 4 juillet 10h, au vendredi 8 juillet 16h30.
Horaires (a priori) : 10h/18h, avec une pause de 2h pour le déjeuner – et la baignade?

Lieu : Salle des Brigantines à Kersidan Tregunc. Salle en bord de mer.

Hébergement : à 5/10 minutes à pied, par la côte, il y a le camping du Suroit. (il est préférable de réserver comme c’est déjà le début de l’été)
Pour des personnes qui logeraient en camion, la salle dispose d’une douche.
Gites et locations aux alentours.

Tarif : entre 280 et 420€ selon vos possibilités du moment sans justificatif.
Inscription : envoyez nous un mail alicebrowaeys@gmail.com ou/et sofdalsace@gmail.com.

Réservation validée avec l’envoi d’arrhes (80 euros, qui ne seront pas encaissés avant le stage)

Qui sommes-nous?

Sophie :
Trois rencontres : Franck Beaubois Contact Improvisation, Lisa Nelson Le tuning Score, Ilan Jacobson Méthode Feldenkrais ;

Artiste pédagogue, et praticienne Feldenkrais, je me suis formée aux Arts du cirque, pour ensuite (depuis 20 ans) orienter mon travail vers l’improvisation, la danse et la pratique du Contact- Improvisation. Mes rencontres avec des artistes de la scène et de l’improvisation (Nancy
Stark Smith, Julien Hamilton, Mathieu Gaudeau…) ont ouvert mon champ d’exploration vers des processus et structures d’improvisations explorant l’état de danse, dans son rapport au temps et à la composition collective. Je remercie Franck Beaubois qui m’a donnée le goût du Contact Improvisation, Lisa Nelson, sa partition d’improvisation « Le Tunning Score » m’a apporté un nouveau regard sur ma pratique, une nourriture que je ne me lasse pas d’explorer, et d’intégrer dans mes ateliers et stages.

Pour affiner cette recherche, questionner notre relation au mouvement, à l’effort, à nos habitudes, comment retrouver plus de liberté et d’autonomie, je me suis intéressée puis formée à la Méthode Feldenkrais (Feldenkrais Education Aurillac) Ilan Jacobson était mon directeur pédagogique. La couleur de sa transmission serait le vert. Il m’a apporté la douceur et le respect de moi même. Je suis aujourd’hui diplômée certifiée et me réjouis de transmettre cette pratique en séances collectives et individuelles et de l’inclure dans mon champ de recherche en danse. https://sophiedalsace.wixsite.com/sophie

Alice

Je pratique et me forme au contact improvisation depuis 13 ans. C’est en approfondissant cette pratique que j’ai été amenée à se former autour des pratiques somatiques et d’expression, et à devenir éducatrice somatique en Body Mind Centering et praticienne Life/Art Process. Toujours en

mouvement et dans une dynamique de recherche, ma pratique est axée autour du sensible, du jeu, de la conscience de soi dans l’espace et en relation, de la sécurité intérieure, comme support à la résilience individuelle et collective et à la rencontre singulière dans l’instant.
http://www.etreensemble.net

Depuis plusieurs années, nous partageons des espaces d’apprentissages et de recherche, et nous nous retrouvons à travers le jeu, l’approche somatique, la physicalité et les dynamiques d’écoute dans l’improvisation, c’est cela que nous avons envie de partager.