Education par le mouvement et les arts expressifs
Cette méthode est née de la rencontre des travaux de la danseuse et performeuse avant gardiste américaine Anna Halprin et de sa fille danseuse et art thérapeute Daria Halprin. Elle allie le mouvement, le dessin, l’écriture et l’intermodalité pour permettre de rendre conscient et transformer les expériences de vie. Le travail réalisé se situe au croisement de l’art et de la psychologie. Nos expériences y deviennent sources d’inspiration artistique; le mouvement et la créativité outils de transformation et de création personnelle et sociale.
Dans cette approche, l’attention première est portée au processus et à ce qui est présent et vécu dans l’instant : chaque expérience peut se vivre dans un cadre, avec des objectifs, des ressources, et à partir de ce qui a été vécu et rencontré, l’on peut recycler à l’infini les expériences pour les modifier, pour créer d’autres ressources.
Nous y apprenons à développer une posture de témoin de nos processus individuels et collectifs, à distinguer ce qui est présent au niveau physique, émotionnel, mental/imaginaire, à coacher la transformation par le mouvement, à structurer des processus, des protocoles pour répondre à nos intentions (pédagogie, improvisation, rituels, création artistique, ou tout autre projet).
Une grande attention est portée au processus de création, de construction, de réalisation et d’évaluation . Ce qui y est vécu ( que ce soit une création artistique, la construction d’une maison, ou un projet collectif) est conçu comme un cycle vivant et mouvant et à la fois cadré pour pouvoir y développer notre propre apprentissage et pour parvenir à réaliser nos intentions.
La formation Life/Art Process® est reconnue par ISMETA (International Somatic Movement Education and Therapy Association), association internationale des professionnels de l’éducation somatique et de la thérapie par le mouvement).
Pour plus d’infos : www.tamalpafrance.org