
Initialement ingénieure ( développement territorial, économie sociale et solidaire), je suis aujourd’hui accompagnatrice et pédagogue par le mouvement. J’accompagne chacune, chacun à trouver le chemin de l’intelligence corporelle, pour développer sentiment de sécurité, confiance en soi, pouvoir d’agir et l’expression de sa singularité, en relation, dans ce monde en mouvements.
Mon approche est fondée sur les pratiques somatiques : l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement. Par le toucher, le mouvement, et l’apport de connaissances physiologiques, anatomiques et phylogénétiques écouter, apprendre et comprendre notre corps senti et ressenti. Couplé à la parole et le retour sur l’expérience vécue, nous réinformons notre corps esprit de nouvelles possibilités d’être et agir dans la vie.
Mes domaines de recherche sont ceux de la régulation du système nerveux et des émotions, de la neurodiversité et de la sensibilité,de la construction du sentiment de sécurité intérieure, de la résolution de trauma individuel et collectif, de l’intelligence collective. En toile de fond, la conviction que nous pouvons prendre soin du vivant en nous et autour de nous, dans un choix incarné de nos modes de relation au monde, qui en devient profondément politique.
Les pratiques qui façonnent mes propositions :
- la rencontre du corps vivant par le mouvement et le toucher du Body Mind Centering® ( certifiée éducatrice somatique en 2020, assistante dans la formation Matières de Anne Expert)
- l’approche expressive du corps et la structuration des intentions avec le Life/Art Process® (praticienne certifiée en 2016)
- la pratique contemplative du mouvement authentique, pratique régulière depuis 2015
- le jeu, l’écoute et la relation en mouvement et en improvisation avec le contact improvisation, pratique et formation régulière depuis 2009, fortement influencée par le travail de Matthieu Gaudeau, autour de l’attention.
- l’écoute et la relation avec la communication non violente ( formation entre autres auprès de Thomas d’Ansembourg en 2010 et 2013)
- la théorie polyvagale, ou comment notre systeme nerveux autonome sous-tend notre rapport au monde (formation avec Mandoline Whittlesey juin 2020, travail de recherche avec un binôme 2019/2020, en approfondissement continu sur ce sujet )
- la résolution de trauma par le « Somatic Experiencing » de Peter Levine (travail de recherche personnel et en binôme depuis 2018)
- le processus de réévaluation par la co-écoute, décharge des émotions et libération des oppressions (pratique régulière depuis 2017)
- les outils et postures de l’intelligence collective et de la gouvernance partagée (approfondis dans le Mooc Gouvernance partagée de l’Université du Nous 2017)
- les processus de décisions collectives de la sociocratie ( formée en 2016 auprès de Sociogest)
- la facilitation graphique ( formation auprès de Jérôme Lavens, 2018)
- la méthodologie de projet et l’accompagnement à l’émergence de projet en économie sociale et solidaire
- l’unification au delà de la dissociation avec les multiples aspects intérieurs
- les travaux activistes, philosophiques, sociologiques ou transdisciplinaires qui nous font faire un pas de côté sur les visions anthropocentrées ou dualistes, en vrac : écoféministes, Starhawk, Jeanne Burgat Goutal, podcast les couilles sur la table, Baptiste Morizot…
Mentions légales:
SA SCIC Chrysalide , au capital social de 35460€, inscrite au registre du commerce et des sociétés RCS Quimper 2022 B450, TVA intracommunautaire : FR 26 443 903 562, SIRET 443 903 562 00066
Siege social : 1 Alez ar Waremm 29000 Quimper (Contact : 0298660999 contact@cae29.coop)
Site hébergé par WordPress ( voir logo plus bas), rédaction : Alice Browaeys
Crédits photos : A. Browaeys, H. Vuaroko, ou photos libres de droit