Une recherche ludique de la création collective basée sur le jeu physique, les sens et les perceptions
Le contact improvisation est une pratique de danse improvisée basée sur la rencontre. Elle est née aux Etats-Unis dans les années 70 et est issue de recherches de gymnastes et danseurs. Cette pratique peut constituer une métaphore dansée d’un fonctionnement collectif, où chacun cherche/trouve à chaque instant sa place et est responsable de soi, dans un espace collectif où la seule intention est la rencontre de la physicalité, à partir de ce que l’on est au moment présent.
Le point de contact physique y constitue le point de départ d’une exploration du mouvement. On y explore notamment le lien à la gravité, au déséquilibre, poids/contrepoids, toucher, le jeu, le soutien mutuel, à travers tous les sens. Il n’y a pas d’autre but dans cette pratique que de vivre l’expérience du mouvement dans le partage, de venir nourrir la présence, l’écoute, le respect mutuel et la créativité.
La « jam », espace où se pratique le contact improvisation, est à la fois un espace de pratique libre et un espace d’exploration commun, un espace d’attention et de responsabilité collective, de soutien collectif, un espace de recherche pour permettre à chacun de vivre sa propre danse dans cet espace partagé.
L’espace du contact improvisation peut constituer une métaphore d’un fonctionnement collectif en respect de chacun, en partage et en bienveillance, où chacun vit son expérience propre et ou le collectif permet de faire émerger soutien et créativité.