Explorations en nature, habiter notre corps sensible, s’engager dans le monde
Coanimation Alice Browaeys/Violaine Roy
5 jours du dimanche 23 au jeudi 27 aout 2026, en résidentiel dans un lieu en nature « Le Grand Jeu ou Le Nom d’un Oiseau », proche Angoulême

Prendre le temps, goûter la présence à soi, la présence au monde.
Se laisser toucher par ses sens, bouger de l’intérieur,
Se laisser toucher par l’environnement, par les lieux, par la présence au vivant.
Vivre une expérience collective de présence sensible au monde.
Donner forme, offrir au dehors à partir du dedans, inviter un processus d’évolution, de transformation.
Offrez-vous une immersion de 5 jours dans un magnifique environnement naturel, un temps hors du temps pour soi avant la rentrée et le retour au quotidien. Un espace pour se connecter au vivant en nous et autour de nous, et peut-être faire autrement :
- (re)découvrir l’intelligence des corps et de la nature
- changer de regard, déplacer nos perceptions
- prendre le temps, dans une douceur et une simplicité du vécu de l’instant présent
- jouer, explorer, créer, goûter à la nouveauté
- expérimenter dans une dynamique collective
- se sentir faire partie, d’un groupe, de la nature, du monde ;
- s’appuyer sur nos corps pour vivre ce monde et le transformer, le réenchanter
Contenu du stage
Nous apporterons de la matière pour nourrir notre conscience corporelle, nos perceptions, notre mouvement, avec le Body Mind Centering® (notamment avec les fluides du corps, les sens et perceptions).
Et nous laisserons intégrer ces expériences à travers des explorations en nature, des processus d’improvisations (Life/Art Process®, mouvement authentique) et des temps d’échange.
Le lieu
Le Grand Jeu est un lieu de recherche, expérimentation et création, un site réserve nature au milieu des bois et des prairies.
Le Grand Jeu ou le Nom d’un Oiseau – Chemin du bélier, à la Vergne – 16410 DIGNAC, 25mn en voiture de la gare d’Angoulême.




Nous disposerons de plusieurs espaces : salle en intérieur, parquet en nature à l’extérieur, parquet extérieur couvert.
Hébergements et repas :
Les logements sont individuels. Pour les repas, nous faciliterons une organisation collective des repas, pour plus de simplicité et de convivialité.





Les intervenantes :
Violaine et Alice se sont rencontrées en formation Body Mind Centering®.
Violaine a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur culturel en France et à l’étranger, tout en étant passionnée par la danse et le mouvement depuis l’enfance. A partir de 2018, elle se forme en éducation somatique (Body-Mind Centering®) et danse improvisation. Son activité se fonde aujourd’hui sur le désir d’accompagner les transformations (individuelles, collectives), en intégrant la conscience du corps, la mise en mouvement et la créativité, dans une reliance corps et esprit. Convaincue que le corps dit beaucoup de nous, du monde, du temps, de l’espace, du visible et de l’invisible, elle propose des ateliers à un public divers, et participe à des projets de formation et de danse (improvisations et performances).
Alice est praticienne somatique. En parallèle d’une première période en tant qu’ingénieure territoriale (développement durable/environnement, économie sociale et solidaire, intelligence collective), elle tombe dans les pratiques somatiques en 2009 avec le contact improvisation, puis chemin faisant, devient praticienne Life/Art Process® et éducatrice somatique en Body Mind Centering®. Elle transmet en stage et en séance individuelle l’apprentissage de notre corps vivant avec le Body Mind Centering®, et la pratique du contact improvisation. Son travail s’inscrit dans une éthique politique de respect des singularités de chacun, et une conscience écologique et féministe.
Informations pratiques
Du 23 aout 10h au 27 aout 17h
- Arrivée possible le 22 en fin de journée ou le 23 matin
- Horaires : environ de 10h à 13h et 15h à 18h. Environ 5 à 6 heures de pratiques par jour, les horaires pourraient varier un peu selon les besoins des explorations, en nature, en salle.
- Départ après 17h le 27.
Tarifs
- 360€ avant le 1er juin + hébergement 120 euros ( +30 euros arrivée la veille)
- 410€ après le 1er juin + hébergement 120 euros ( +30 euros arrivée la veille)
- si vous avez des difficultés financières, contactez nous, nous pourrons en discuter).
Pour venir
- Angoulême est à 25 min en voiture.
- Possibilité d’organiser les covoiturages.
- Possibilité de mettre en lien pour partager un éventuel taxi depuis la gare d’Angoulême.
Inscriptions/infos
Envoyez-nous un mail pour savoir s’il reste des places, validation après envoi des arrhes (120 euros par chèque ou virement. Les arrhes ne seront pas remboursées sauf cas de force majeure si annulation moins de 15 jours.)
