Le contact improvisation est une pratique artistique d’improvisation en mouvement, où l’on explore le poids et le toucher ( merci Astrid Lejeune de la Cie du Haut pour cette définition). Elle est née aux Etats-Unis en 1972 et est issue de recherches entre danseurs qui questionnaient la chute, la collision, de manière athlétique, autour de Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson et d’autres. Au fur et à mesure des années, la pratique s’est déformée, transformée, de manière à soutenir des corporalités et états de corps et d’attention qui permettent l’improvisation collective, dans cette recherche avec la gravité et le toucher.
Le point de contact physique y constitue le point de départ d’une exploration du mouvement. On y explore notamment le lien à la gravité, au déséquilibre, poids/contrepoids, toucher, le jeu, le soutien, à travers tous les sens, l’écoute, l’improvisation. Y sont engagés nos sens, nos perceptions, et notamment la perception de notre propre corps, de l’espace, du mouvement, du sol, nos réflexes, dans une continuité de mouvement, qui suit à la fois les sensations, et la dynamique du flux individuel et collectif.
La « jam » est un espace lieu et temps où se pratique le contact improvisation. C’est un espace d’exploration individuel et collectif de la pratique, un espace d’attention et de responsabilité collective, de partage du poids, un espace de création collective, permis par une qualité d’attention à ses sensations, et à l’espace partagé, ainsi qu’à la composition collective.
Le Body Mind Centering® et le contact improvisation sont liés par leur histoire : Développés au même moment, dans une proximité géographique, et un dialogue continu entre les 2 pratiques, notamment entre Nancy Stark Smith et Bonnie Bainbridge Cohen. Le Body Mind Centering® vient soutenir des schémas de conscience du corps et du mouvement, et l’état perceptif nécessaires à la pratique du contact improvisation.
Ressources :
Vidéo des premières explorations autour de Steve Paxton :
Contact Quarterly : revue de contact improvisation (compilation d’articles qui ont permis de donner les contours de la pratique)
Traductions de textes de Steve Paxton par Emma Bigé
Article « toucher, confusion, séduction, dans le contact improvisation » sur ce site, article contact improvisation, cadre, présence et intentions sur ce site
Où pratiquer ?
liste pas exhaustive du tout, le plus souvent des personnes qui ont des approches somatiques
En Bretagne : Lorient, avec Astrid Lejeune, association Stok Ha Stok à Douarnenez (dont je fais partie), Rennes Cécile Tassé, Clisson Sophie Dalsace, Nantes Ici Nao, Brest (contact : Alexandre, Cie 2001), groupe FB DCIGO dance contact improvistion grand ouest
Plus loin : Grenoble 1001 spirales, Paris l’oeil et la main , Jam in Lyon, pour des stages/formations Alex Guex sud est de la France, Matthieu Gaudeau, Anne Expert