Sur une invitation de Nele Ryckelinck, psychologue clinicienne
Lille 30 sept/1er oct. à l’Atelier « 34 rue Aristote » à Lille Fives

Le corps est le véhicule de toutes nos interactions, en deçà des mots. Comment peut-on soutenir les patients à construire dans le corps un espace de ressourcement, d’accordage relationnel et de transformation ?
Ce stage propose un apprentissage par l’expérience qui permet de développer l’écoute ancrée dans le corps, renouveler la capacité à accompagner, à travers l’éducation somatique.
***
Intention : Acquérir des repères, des outils pour donner plus de place au corps dans l’accompagnement thérapeutique.
Méthodes pédagogiques :
Le processus d’apprentissage se fait par l’expérimentation personnelle et partagée collectivement, en particulier :
– le mouvement (explorations guidées à la voix), seul ou plusieurs
– des temps de partage sur l’expérience par la parole en petit groupe ou grand groupe – le toucher (explorations guidées à la voix)
– l’observation
– le dessin, écriture
Les méthodes pédagogiques sont issues des pratiques du Body Mind Centering®, du Life/Art Process®, de la discipline du mouvement authentique et des travaux sur le trauma de Peter Levine.
Objectifs :
- développer la capacité à sentir et ressentir son propre corps plus finement
- apprendre à observer les autres dans leur corps pour pouvoir soutenir un processus d’accompagnement et de transformation
- développer sa capacité à ajuster le toucher/contact physique
- comprendre les processus en jeu dans la capacité à être présent à son corps (pour soi et ses patients)
- discerner et articuler les niveaux de consciences du corps, des émotions et du mental
- évoquer les mécanismes corporels en jeu dans le trauma
Public : psychologues, éducateurs, thérapeutes, professionnels de santé ou tout accompagnant concerné par la présence au corps dans son métier.
Programme prévisionnel :
- L’ancrage sécure dans le corps avec la structure
- L’écoute des sensations et du mouvement dans l’instant présent comme base de la transformation
- Le toucher, un enjeu dans le lien
- Les états du système nerveux comme repère pour la régulation
- La posture de témoin neutre dans le corps
- Les différents niveaux d’attention physique, émotionnel et mental.
Tarif : entre 250 et 200 euros selon ce que vous pouvez/voulez.
Horaires : 9h30/13h – 14h30/18h
Infos/inscriptions auprès de Nele Ryckelinck nelryck@yahoo.fr